Laboratoire d'archéologie CAHMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Recherche prosopographique...

Aller en bas

Recherche prosopographique... Empty Recherche prosopographique...

Message  JOHAN Dim 5 Oct - 19:09

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes recherches de thèse (La lèpre en Auvergne, Bourbonnais et Velay - XIIe-XVIIe s.), je réalise une prosopographie du corps médical actif en Auvergne contre l’endémie lépreuse. Pour de la période considérée j’ai ainsi recensé une bonne centaine de praticiens : médecins, barbiers, chirurgiens, apothicaires en fonction entre le XIVe et le XVIIe siècle. C’est justement l’un de ses hommes qui m’interpelle aujourd’hui puisque je le trouve en fonction en Auvergne en 1455 alors qu’il est dit administrateur d’une (ou de la) maladrerie de Sens. Voici la fiche concernant le dit individu :


NOM, Prénom : DE LA CHIESE, Glaude (1455)
Variante(s) : G. DE LA CHIESA ; Glaudius DE CHAESA ; Glaude DE LA CHIEZE
Titre(s) : maistre de la malederie de Sens et commissaire au Royaume de France pour visiter les suspectz de ladrerie ; commissaire pour esprouver ou fere esprouver toutes et singulieres personnes de quelque estat qu’il soient résidans ou Réaulme de France suspessionnés et entaché de la piteuse maladie de lepre.
Complément(s) : clerc, maître ès arts, licencié en médecine, médecin du commun de l’hôtel du roi, maître et administrateur d’une maladrerie du diocèse de Sens.
Date de commission : -
Ratification(s) : -
Première mention : 17-01-1455 n. st.
Dernière mention : 28-05-1455
Enquête(s) dirirgée(s) :
09-07-1455 : Félines (63) – Thomas Ferrant (déclaré non lépreux)
Sources :
AD 63, 3 E 113 DÉP II ; FF 75, pièces 11 et bis, 12
AD 63, 3 E 113 DÉP II ; II 1, liasse 3, pièce 2, f° 2, v°, f° 3, v°

Le premier document faisans mention de cet individu en Auvergne m’interpelle dans la mesure où Glaude de la Chièse se présente en tant que clerc, maistre es artz, licencié en médecine et médecin du commun de l’ostel du roy notre sire, maistre, administrateur de la maladrerie d’Yvoy-le-Chastel nommé aublant au diosseze de Sans, commissaire ordonné et dépputé par le roy notre dit seigneur en tout le Royaulme pour esprouver ou faire esprouver toutes et singulierez personnes de quelques estat et condicion qu’ilz soyent résidans ou Royaulme de France suspecionéez ou entachées d’icelle piteuse maladie de lèpre appellée ladrerie. J’aimerai savoir si cet individu a réellement été chargé par Charles VII d’enquêter sur l’ensemble du Royaume et dans quelle mesure il effectue sa charge !

Je vous écris donc pour savoir si quelqu'un, au cours ses recherches, a eu connaissance de cet individu.

D'avance merci !

Johan Picot
Doctorant de FRAMESPA – Diasporas, UMR 5136 (CNRS et Toulouse).
Membre du CAHMER, Université de Picardie.
Membre d'Historia Leprosorum et de Lazari.

johanpicot@msn.com

JOHAN
Membre

Messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser