Johan PICOT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Johan PICOT

Message  Lucie le Lun 9 Fév - 10:54

M. Johan PICOT
johanpicot@msn.com

Titulaire depuis 2006 d’un master d’histoire et d’archéologie médiévales de l’Université de Clermont-Ferrand-II (À l’ombre des léproseries : la condition lépreuse en Auvergne (XIIe-XVIIe siècle), d’après l’étude du tribunal de la Purge de Montferrand), lauréat du prix de l’Association Nationale de Formation Hospitalière, au concours de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux, en 2008, pour ce travail, doctorant à l’Université de Lyon-III, sous la direction de Nicole Gonthier (Lèpre et société : enjeux politiques, sociaux et culturels d’une prophylaxie en Auvergne, Bourbonnais et Velay, XIIe-XVIIe siècle), membre de plusieurs associations.
Ce jeune chercheur a déjà bon nombre d’activités et de publications scientifiques à son actif.
Publications
- En collaboration avec O. Duplouy, « Quand les lépreux étaient isolés à Herbet », fiche patrimoine n° 72, Demain Clermont-Ferrand, oct. 2005, n° 213, p. 41.

- « Des vies au fil de l’eau : la condition lépreuse en Auvergne (XIIe-XVIIe siècle) », Séminaire MSH du 2 déc. 2005, prépublication sur le site internet de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, p. 53-59.
http://www.msh-clermont.fr/article68.html

- « Histoire de la lèpre en Auvergne du XIIe au XVIIe siècle », Bulletin Historique et Scientifique de l’Auvergne, t. CVII, n° 770-771, juill.-déc. 2006, p. 45-79.

- « Document inédit sur l’épidémie de Peste Noire en Basse Auvergne », Bulletin Historique et Scientifique de l’Auvergne., t. CVIII, n° 772-773, janv.-juin 2007.

- En collaboration avec O. Duplouy, « Montferrand et la lèpre du XIIe au XVIIe siècle », fiche histoire n° 82, Demain Clermont-Ferrand, mars 2007, n° 229, p. 45-46.

- « Lèpre et société en Auvergne : le cas du tribunal de la Purge (XIIe-XVIIe siècle) », bulletin n° 21 de l’Association des Léprologues de Langue Française, 1er sem. 2007, p. 36-41, et publication sur le site internet de l’ALLF.
http://sfdermato.actu.com/allf/bulletins.html

- « Le corps médical face à l’endémie lépreuse en Auvergne du XIVe au XVIIe siècle. Essai de prosopographie », bulletin n° 22 de l’Association des Léprologues de Langue Française, 2nd sem. 2007, p. 39-44, et publication sur le site internet de l’ALLF.
http://sfdermato.actu.com/allf/bulletins.html

- « L’enjeu lépreux en pays bourbonnais au Moyen Âge », Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais, t. LXXIV, 1er trim. 2008, p. 10-40.

- « Des lépreux au creux de la main : Ambert et Olliergues au XVIe siècle », Chroniques Historiques du Livradois-Forez, bulletin n° 30 du GRAHLF, 2008, p. 55-66.

Lucie
Modérateur

Messages : 90
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : Laboratoire d'histoire et d'archéologie médiévales de l'Université de Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum