Relevés topographiques - la motte du château dit « Tours de Luynes »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Relevés topographiques - la motte du château dit « Tours de Luynes »

Message  Lucie le Mer 21 Jan - 14:31

Relevés topographiques sur la motte du château dit « Tours de Luynes » (Somme, cant. Molliens-Dreuil)

Samedi 7 et Dimanche 8 Février 2009


Dans le cadre d’une recherche en thèse concernant les sites castraux du département de la Somme, une campagne de relevés topographiques systématique des mottes castrales est en cours. Elle est ouverte aux étudiants qui désirent connaître les méthodes de relevés topographiques sur le terrain. Ce travail est suivi par le traitement des données en laboratoire, également ouvert aux étudiants.
Le bourg d’Airaines a la particularité de posséder un riche patrimoine médiévale : prieuré Notre-Dame du XIe-XIIe siècle, la butte et les ruines du château dit « Tours de Luynes », la butte du château dit « de l’Abbaye ou du Ponthieu », l’église Saint-Denis. Les textes évoquent également l’existence d’un autre prieuré dont la localisation reste indéterminée. Les seigneurs d’Airaines sont, avec les seigneurs de Cayeux et de Saint-Valery, les plus puissants vassaux (fidèles) du comte de Ponthieu. Au milieu du XIIe siècle, les seigneurs d’Airaines, à l’image de leurs proches parents de Poix, s’intitule principes d’Airaines. Le château familial est l’actuelle butte dit « Tours de Luynes ». C’est une des rares mottes du département à être inscrite sur la liste des Monuments Historiques.
Le relevé topographique va d’abord concerner l’ensemble du secteur où se situent les deux mottes et le prieuré. Ce travail est indispensable pour, par la suite, intégrer le relevé de la motte du château qui sera le second travail de cette opération. Un premier week-end est prévu. Un deuxième suivra certainement avant la fin du mois de Février.
Nous soulignons que ce travail est fatiguant et qu’il faut se munir de vêtements chaud, de bonnes chaussures et des vêtements de pluie, les appareils étant bien plus résistant que nos vêtements à la pluie !!!
Les frais de déplacements seront pris en charge sur présentation d’une facture. Il faudra ramener son casse-croûte. Il n’est pas sûr que nous disposions d’une salle pour manger au chaud. Le départ se fera à 8h00, chemin du Thil, devant la Présidence de l’Université.
Richard Jonvel

Pour me contacter : richard.jonvel@laposte.net ou au centre de documentation du Laboratoire d’histoire ou d’archéologie médiévales, Bât. D, sous-sol.

Lucie
Modérateur

Messages : 90
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : Laboratoire d'histoire et d'archéologie médiévales de l'Université de Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum