Relevés topographiques - le site de Vismes-au-Mont (Somme, cant. Gamaches)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Relevés topographiques - le site de Vismes-au-Mont (Somme, cant. Gamaches)

Message  Lucie le Lun 19 Jan - 18:05

Relevés topographiques sur le site de Vismes-au-Mont (Somme, cant. Gamaches)

Samedi 24 et dimanche 25 Janvier 2009


Dans le cadre d’une recherche en thèse concernant les sites castraux du département de la Somme, une campagne de relevés topographiques systématique des mottes castrales est en cours. Elle est ouverte aux étudiants qui désirent connaître les méthodes de relevés topographiques sur le terrain. Ce travail est suivi par le traitement des données en laboratoire, également ouvert aux étudiants.
Vismes-au-Mont est un site bien connu des manuels d’archéologie. Le doyen Michel de Boüard l’évoqua à l’appuie d’une des photographies aériennes de Roger Agache dans son manuel d’archéologie médiévale de 1975. C’est un enclos fossoyé possédant à l’intérieur deux mottes castrales dont l’origine demeure pour le moment inconnue. L’une se situe au centre du site, l’autre en périphérie en connexion avec le fossé entourant le site. Les textes évoquant ce château sont inexistants et il faut attendre le XIVe siècle pour des aveux et dénombrements évoquent le chastel de Vismes.
Ces deux premiers jours sont destinés à faire le relevé de l’enceinte fossoyé. Nous utiliserons une station totale GPS pour ce relevé. Pour les deux mottes nous prévoyons deux autres jours, cette fois-ci avec un tachéomètre laser en raison du boisement assez dense.
Nous soulignons que ce travail est fatiguant et qu’il faut se munir de vêtements chaud, de bonnes chaussures et des vêtements de pluie, les appareils étant bien plus résistant que nos vêtements à la pluie !!!
Les frais de déplacements seront pris en charge sur présentation d’une facture. Il faudra ramener son casse-croûte. Il n’est pas sûr que nous disposions d’une salle pour manger au chaud. Le départ se fera à 8h00, chemin du Thil, devant la Présidence de l’Université.

Contact : Richard Jonvel
richard.jonvel@laposte.net

Lucie
Modérateur

Messages : 90
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : Laboratoire d'histoire et d'archéologie médiévales de l'Université de Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum