Bilan de la 4ème rencontre des universités du Maine et de Picardie (6 & 7 décembre 2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan de la 4ème rencontre des universités du Maine et de Picardie (6 & 7 décembre 2008)

Message  Lucie le Jeu 11 Déc - 17:05

Depuis 2005, le Laboratoire d’histoire et d’archéologie médiévales (LHAM, Université du Maine) et le Laboratoire d’archéologie et d’histoire de Picardie (LAHP, Université de Picardie), composantes de l’équipe TRAME, sous la direction des professeurs Annie RENOUX et Philippe RACINET, organisent des journées d’étude sur l’histoire et l’archéologie médiévales.

Après avoir abordé les « Espace et lieux de pouvoir au Moyen Âge : la dynamique seigneuriale » (2005, Le Mans), les « Techniques de relevés castraux » (2006, Compiègne), puis « Moines et châteaux au Moyen Âge » (2007, Le Mans), les journées d’étude de cette année étaient consacrées au thème : « Vivre au château ».

Ce week-end était une nouvelle occasion pour une trentaine de chercheurs et d’étudiants en histoire et archéologie médiévales de se rencontrer à Compiègne. Une fois encore, ces journées ont démontré la richesse des liens entre l’Université du Maine et l’Université de Picardie ! Professeur, maîtres de conférences, docteurs, doctorants et étudiants en Master sont intervenus, parfois pour la première fois, pour évoquer leurs recherches dans une ambiance conviviale.
Les différentes communications faisaient appel à une grande diversité de sources : historiques, archéologiques et iconographiques, mettant l’accent sur la pluridisciplinarité. La vie quotidienne et l’occupation des châteaux et des manoirs, entre les Xe-XVIe siècles, constituaient le programme de ces journées. Plus particulièrement, cette rencontre a permis de faire un point sur les cuisines castrales, l’alimentation, l’art de la table et l’art culinaire au Moyen Âge.
Le week-end s’est conclu avec la visite du château de Pierrefonds et de l’abbaye de Saint-Jean-aux-Bois, dans la forêt de Compiègne.

Nous remercions tous les intervenants et les participants à ce week-end, ainsi que le Centre de Recherches Archéologiques de la Vallée de l’Oise (CRAVO) qui nous a accueillis dans ses locaux






Lucie
Modérateur

Messages : 90
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : Laboratoire d'histoire et d'archéologie médiévales de l'Université de Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum