Relevés topographiques - Toutencourt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Relevés topographiques - Toutencourt

Message  Lucie le Mar 2 Déc - 17:44

Relevés topographiques sur la motte castrale de Toutencourt (Somme, cant. d’Acheux-en-Amiénois)

Lundi 15 Décembre 2008


Dans le cadre d’une recherche en thèse concernant les sites castraux du département de la Somme, une campagne de relevés topographiques systématique des mottes castrales est en cours. Elle est ouverte aux étudiants qui désirent connaître les méthodes de relevés topographiques sur le terrain. Ce travail est suivi par le traitement des données en laboratoire, également ouvert aux étudiants.

Le premier site que je propose aux étudiants du laboratoire est la motte de Toutencourt. Elle a été rachetée en juillet 2005 par la commune. Depuis, une association s’efforce de mettre en valeur ce patrimoine. Dans le cadre d’une collaboration avec notre laboratoire, ce premier travail sera suivi par des sondages archéologiques (du 14 au 21 septembre 2009). Le site a un diamètre sommital d’une trentaine de mètres et des fossés pouvant atteindre une dizaine de mètre de profondeur. Le site est boisé. On sait déjà qu’il y a un puits et une salle souterraine qui sera peut-être ré-ouverte d’ici la fin 2009 par le GIEOS. Le relevé s’effectuera avec un tachéomètre laser.

Nous soulignons que ce travail est fatiguant et qu’il faut se munir de vêtements chaud, de bonnes chaussures et des vêtements de pluie, les appareils étant bien plus résistant que nos vêtements à la pluie !!!
Les frais de déplacements seront pris en charge sur présentation d’une facture. Il faudra ramener son casse-croûte. Il n’est pas sûr que nous disposions d’une salle pour manger au chaud. Le départ se fera à 9h00, chemin du Thil, devant la Présidence de l’Université. Le travail s’arrêtera vers 16h00 en fonction de l’arrivée de la nuit. Il est possible, au cas où le travail de relevé ne serait pas terminé que le lendemain, le relevé se poursuive.

Inscription : nom, prénom et n° de tél. par email ou directement au laboratoire.

La date peut être modifiée dans la limite de la semaine allant du 15 au 21 décembre.

Richard Jonvel
richard.jonvel@laposte.net

Lucie
Modérateur

Messages : 90
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : Laboratoire d'histoire et d'archéologie médiévales de l'Université de Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum