Relevés topographiques - Marieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Relevés topographiques - Marieux

Message  Lucie le Mar 2 Déc - 17:42

Relevés topographiques de la motte castrale de Marieux (Somme, cant. Acheux-en-Amiénois) le lundi 8 décembre 2008

Dans le cadre d’une recherche en thèse concernant les sites castraux du département de la Somme, une campagne de relevés topographiques systématique des mottes castrales est en cours. Elle est ouverte aux étudiants qui désirent connaître les méthodes de relevés topographiques sur le terrain. Ce travail est suivi par le traitement des données en laboratoire, également ouvert aux étudiants.

Le site de la motte de Marieux a fait l’objet à la du XIXe siècle de fouille. Comme bien souvent, nous n’avons aucun plan des découvertes faites, seulement un article dans le Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie où l’auteur des fouilles indique très sommairement ses découvertes. Nous ne connaissons donc pas les endroits de la motte perturbée par ces fouilles. Le site est connu par les habitants sous le nom de « le cath’ieu » ou châtelet en français. Aucun texte n’évoque un quelconque château en cet emplacement. La motte se situe dans le bois, à l’est du village. Il domine d’une vingtaine le village. Les fossés ont été préservés sur les rebords nord et sud et ont quasiment disparu du côté ouest, en direction du plateau. Du côté de la vallée, le ravin joue le rôle de fossé.

Nous soulignons que ce travail est fatiguant et qu’il faut se munir de vêtements chaud, de bonnes chaussures et de vêtements de pluie, le tachéomètre laser étant bien plus résistant que nos vêtements à la pluie !!!

Les frais de déplacement seront pris en charge sur présentation d’une facture. Il faudra ramener son casse-croûte. Il n’est pas sûr que nous disposions d’une salle pour manger au chaud. Le départ se fera à 8h15, chemin du Thil, devant la présidence de l’Université. Le travail s’arrêtera vers 16h00 en fonction de l’arrivée de la nuit.

La parcelle est dans un bois privé et nous sommes en période de chasse. Les jours disponibles sont limités par le gestionnaire du bois. Mais il est possible de décaler le relevé au mardi 9 décembre. La présence de deux personnes est suffisante. Nous pouvons monter jusqu’à quatre.

Pour les personnes intéressées, contactez moi soit par email soit au laboratoire directement.

Richard Jonvel
richard.jonvel@laposte.net

Lucie
Modérateur

Messages : 90
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : Laboratoire d'histoire et d'archéologie médiévales de l'Université de Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum