Laboratoire d'archéologie CAHMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

1, 2, 3,... 0 Renaissance(s) ?

Aller en bas

1, 2, 3,... 0 Renaissance(s) ? Empty 1, 2, 3,... 0 Renaissance(s) ?

Message  Lucie Lun 17 Nov - 11:49

Journée d'étude : 1, 2, 3... 0 Renaissance(s) ?
Le 21 novembre 2008 à la Maison de la culture d'Amiens

Programme

9h30-12h30
* Marie-Sophie MASSE (Université de Picardie-Jules Verne, TRAME) : Introduction
* Christiane COSME (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « La Renaissance carolingienne au miroir des contemporains »
* Pause
* Jacques VERGER (Université de Paris IV-Sorbonne) : « La Renaissance du XIIe siècle et la réforme de l'Eglise »
* Anne TALLON (Université de Picardie-Jules Verne, TRAME) : « Y a-t-il une renaissance du XIIIe siècle ? L'activité intellectuelle des premières générations de dominicains »

14h30-18h
* Enrico FENZI (Université de Gênes) : « La translatio studiorum entre Moyen Âge et Renaissance : Pétrarque et sa polémique anti-française »
* Michel PAOLI (Université de Picardie Jules Verne, TRAME) : « La Renaissance : combien de divisions ?... »
* Pause
* Sabine FORERO (Université de Bordeaux III) : « Représenter la ville à la Renaissance. De l'allégorie à la vue urbaine »
* Anne-Pascale POUEY-MOUNOU (Université de Charles-de-Gaulle-Lille III) : « Renaissance des géants, troublante petitesse »

Coordination scientifique : Michel Paoli (paoli4@wanadoo.fr) et Marie-Sophie Masse (msmasse@free.fr)

Lucie
Modérateur

Messages : 90
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : Laboratoire d'histoire et d'archéologie médiévales de l'Université de Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser